Masque Yaouré de Côte d’Ivoire
Masque qui sortait lors de fêtes organisées pour les mariages de personnes très importantes ( Essentiellement des personnes de la cour royale)H:35cm
Les Yaourè (ou Yohouré) sont une ethnie de Côte d'Ivoire appartenant au groupe Akan, précisément des Baoulé. Ce peuple vit essentiellement au centre du pays, près de Bouaké, Bouaflé, Yamoussoukro, Sakassou. Il compte environ 15 000 personnes.
Leur art est très influencé par leurs voisins, les Baoulé et les Gouro.
De nombresues société secrètes d'initiations existent mais la principale est le Dyè, dont les compétences sont multiples, sociales, sanitaires, politiques.
Pour exercer, le Dyè utilise une série de 7 masques de visages humains complétés de parties d'animaux ou d'animaux (cornes, oreilles...). Le rôle de ces masques sera d'influencer les forces de la natures dont ils participent en tant qu'instrument. Ces forces, que les Yauré nomment Yu sont responsables de leurs déboires, mais aussi de leur prospérité. Ces entités spirituelles secondaires intercèdent entre les humain et le dieu créateur Bali qui reste invisible.
Les Yaouré sont divisés en trois groupes principaux rassemblant chacun une vingtaine de villages.. Chaque village est dirigé par un chef, assisté par un conseil des anciens.
© Textes adaptés des sources suivantes : "The peoples of Africa" de J. Olson, Wikipédia, Joshua Project, Cia...
top of page
350,00 €Prix
bottom of page